Organiser des webinaires pour sensibiliser les participants aux enjeux courants et pratiques gagantes
Nos webinaires sont conçus pour aborder les problèmes les plus urgents en matière de données de santé aujourd’hui. En réunissant des experts et en engageant les participants dans des discussions constructives, nous visons à sensibiliser et à inspirer des solutions concrètes.
À quoi vous pouvez vous attendre :
- Perspectives d’experts : Écoutez les voix des expertsde partout au pays qui possèdent des connaissances et des expériences vécues liées à la façon dont les données sur la santé sont utilisées et conçues au Canada, que ce soit des chercheurs, des praticiens de première ligne ou des patients.
- Solutions pratiques : Apprenez des stratégies pour relever les défis courants dans le domaine des données de santé.
- Dialogue interactif : Participez à des séances de questions-réponses et à des discussions pour approfondir votre compréhension.
Vous avez manqué l’un de nos webinaires, ne vous inquiétez pas, vous pouvez trouver des liens et un bref résumé ci-dessous, ou assurez-vous de visiter notre chaîne YouTube et de vous abonner pour être tenu informé du nouveau contenu.
Webinaire de lancement
Si nous voulons voir du changement, nous devons faire les choses différemment de la façon dont nous les avons toujours faites.
Le 31 janvier 2024, nous avons organisé notre premier webinaire pour annoncer le Collectif des données en santé. Au cours de ce webinaire, David O’Toole, ancien PDG de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), a expliqué pourquoi l’ICIS souhaitait apporter un soutien financier pour faire avancer cette initiative. Le Dr Ewan Affleck a partagé son expérience du lancement de l’organisme de coordination des soins virtuels de l’Alberta et l’importance d’étendre ce travail à l’échelle nationale. Kimberlyn McGrail a parlé de l’importance des données au-delà des soins directs aux patients et de l’importance d’un réseau solide. Enfin, Paul Born, cofondateur du Tamarack Institute, a partagé les leçons qu’il a tirées de l’utilisation de l’approche d’impact collectif pour résoudre d’autres problèmes sociaux complexes.
L’interopérabilité sauve des vies
Les données de santé sont ce qui permet aux cliniciens et aux équipes de rester connectés et de fournir des soins de qualité à leurs patients, à condition qu’elles puissent être collectées et partagées de manière transparente dans l’ensemble du système de santé.
Dans ce deuxième webinaire, le Dr Ewan Affleck, informaticien clinicien et médecin praticien, et Tim Murphy, vice-président de la santé chez Alberta Innovates, ont partagé leurs expériences avec l’organisme de coordination des soins virtuels de l’Alberta (AVCCB) et ont mis en évidence les concepts clés de leur rapport Interoperability Saves Live. Le rapport, qui propose un cadre de référence pour les préjudices liés aux données de santé et les déterminants de l’interopérabilité des données de santé, a suscité beaucoup d’attention depuis sa publication.
Le point de vue du patient
Il existe encore trop de silos de données, ce qui complique l’accès des patients et des prestataires de soins à leurs données de santé lorsqu’ils en ont besoin. Pour résoudre ce problème, il faut avoir une vision à long terme de l’avenir.
Lors de ce troisième webinaire, Teri Price, directrice générale de Greg’s Wing et Claire Snyman, défenseure des patients et auteure de Two Steps Forward, ont partagé leurs points de vue sur l’importance d’un système de données de santé centré sur le patient pour éviter des erreurs coûteuses.
Teri et Claire ont toutes deux partagé leurs histoires respectives et ce qui les a amenées à devenir de ferventes défenseures de l’importance croissante accordée à l’autonomisation et à l’engagement des patients pour favoriser les améliorations du système de données de santé.
Le point de vue de la recherche
La mise en place d’un système de santé apprenant est essentielle pour intégrer en permanence les données, les connaissances et les pratiques afin de stimuler l’innovation et d’améliorer les résultats en matière de santé. Cela implique de prendre en compte les biais inhérents aux données.
Dans ce quatrième webinaire, nous avons entendu Kimberlyn McGrail, directrice scientifique du Réseau de recherche sur les données de santé du Canada (RDRSC) et professeure à l’École de santé publique et des populations de l’Université de la Colombie-Britannique, et Amy Freier, associée de recherche au Centre manitobain de politique de la santé et au sein du groupe Inclusion, diversité, équité et accessibilité du Réseau de recherche sur les données de santé du Canada. La discussion a porté sur les pratiques saines en matière de données dans la recherche et s’est penchée sur l’optimisation des données de santé pour l’innovation dans le secteur des soins de santé.
Charte pancanadienne des données de santé
Une charte pancanadienne des données sur la santé est essentielle en tant que cadre unificateur pour aligner les efforts et favoriser des progrès collaboratifs dans la transformation de nos systèmes de données sur la santé afin de mieux servir les patients et d’améliorer les résultats en matière de santé pour tous ceux qui vivent au Canada.
Lors de ce cinquième webinaire, nous avons eu le plaisir d’accueillir les membres du groupe consultatif d’experts sur la stratégie pancanadienne des données sur la santé, qui ont fourni des commentaires qui ont mené à une charte officielle pancanadienne des données sur la santé. Bartha Knoppers, professeure de droit canadienne, le Dr Ewan Affleck, clinicien et informaticien, Alies Maybee, cofondatrice du Patient Advisory Network, et Glynda Reese, responsable du programme de santé numérique au British Columbia Institute of Technology, ont donné leur point de vue sur ce qui a motivé l’idée d’une charte et sur la façon dont ils espèrent qu’elle sera utilisée pour favoriser le changement.
Importance de la littératie des données de santé
La littératie des données de santé est essentielle pour permettre aux individus et aux organisations de comprendre, d’utiliser et de gérer efficacement les données de santé afin d’apporter des améliorations significatives au système.
Dans ce sixième webinaire, Alies Maybee, Catharine Whiteside et Conrad Pow ont discuté du rôle essentiel de la littératie en matière de données sur la santé dans l’amélioration des systèmes de données sur la santé, de la prestation des soins de santé et des résultats globaux en matière de santé au Canada. La séance a commencé par une exploration des définitions de la littératie en matière de données sur la santé, en soulignant ses liens avec divers aspects de la gestion efficace des données sur la santé. La conversation a souligné la nécessité de comprendre et d’utiliser la littératie en matière de données sur la santé comme un élément fondamental de l’amélioration du système.
Points saillants du rapport sur le désordre des données
Pour remédier au désarroi des données, il faut des cadres législatifs et politiques harmonisés pour permettre la mise en place de systèmes de données de santé intégrés et transparents qui favorisent l’amélioration des soins et des prestations.
Dans ce septième webinaire, le Dr Ewan Affleck, Brenda McPhail et Steven Tam ont présenté un aperçu des conclusions et des recommandations du rapport « Data Disarray » de l’Alberta Virtual Care Coordinating Body. La discussion a mis en lumière les défis liés à la gestion des données de santé en Alberta, en insistant sur la nécessité de systèmes de données accessibles, intégrés et connectés pour améliorer les soins aux patients et l’efficacité du système. Les panélistes ont souligné l’importance d’une approche unifiée des données de santé pour favoriser une amélioration significative de la prestation des soins de santé.